La rencontre entre l’Ouganda et la Côte d’Ivoire pour la 3ᵉ journée du CHAN 2023 s’est terminée par une victoire 3-1 pour les Éléphants.
Dans ce match de la « peur » disputé à Alger, aucune des deux équipes ne devait perdre au risque de se voir automatiquement éliminée. Les Ivoiriens surtout n’avaient d’autre choix que de l’emporter, surtout après le nul concédé aux léopards de la RD Congo.
En l’absence de Zoungrana suspendu, le sélectionneur Choilio Haidara va faire jouer Guei dans le secteur médian. L’innovation est essentiellement le fait d’aligner d’entrée ses deux attaquants vedette Sankara et Ouotro.
Les Ivoiriens entament pourtant de façon très sereine la partie. Ils font circuler la balle de manière fluide et ils élèvent leur niveau de jeu.
Ils ouvrent le score en toute logique grâce à Sankara. Ils consolident leur avance avec un but de Ouotro suite à un contre d’école. Sur ce deuxième but, Andé va trouver en profondeur son avant qui va d’une pichenette astucieuse battre le portier adverse.
L’Ouganda a réduit l’écart suite à un penalty obtenu après une faute du même Andé.
En deuxième période, l’Ouganda va presser pour égaliser sans succès. Elle va finir par encaisser un autre but.
Les Ivoiriens ont montré une solidité défensive et une efficacité offensive tout au long de la rencontre. Ils ont réussi à mettre en place leur plan de jeu et répondre aux attentes du public.
Cette victoire leur permet de se qualifier en seconde position de leur groupe, derrière les lions de la Téranga du Sénégal qui finissent en tête, et de se préparer pour affronter l’Algérie en 1/4 de finale.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Alger