Le grand terrain de sport de Gonzagueville dans la commune de Port-Bouet était en effervescence cet après-midi du 26 octobre 2019. Il s’y est déroulé le ”SAGBALI TOUR 2019″ une compétition de lutte traditionnelle qui réunit les meilleurs lutteurs du pays. (Sagba dans le langage commun des Ivoiriens comme dans l’argot, signifie battre, frapper, vaincre, ou triompher).
L’organisation “ Sagbali Ivoire Sport“ est une initiative du promoteur Nanegnon Gbalou qui a pour ambition de valoriser nos jeux traditionnels.
Venus des communes de Marcory, Koumassi, Port-Bouet et aussi de la SOA (Société Omnisport de l’Armée) les gladiateurs se sont affrontés à travers différentes manches. Comme pour la parade, quelques-uns sont tous arrivés en arborant au poignet ou au bras, des semblants de gris-gris, des foulards pour impressionner l’adversaire. Pour la plupart ils se faisaient appeler “ Maciste, Spartacus, ou encore Hercule“.
Cette belle compétition a vu la victoire des militaires de la SOA. Ils sont donc repartis avec un trophée, un frigo et une somme de 50.000 F CFA. Ce tournoi a vu la participation de l’Association des Ziguehis de Côte-d’Ivoire (adeptes d’une danse urbaine qui reprend certaines postures de la lutte) et des autorités municipales de Port-Bouet. La prochaine étape du tour se passera à Zuenoula dans l’Ouest du pays.(215 mots)