Bouaké, dimanche 11 septembre 2022. Il est encore tôt en cette matinée dominicale. En file et en chantant, des personnes de tous âges convergent vers une aire de jeu. Toutes vêtues de tenues de sport, elles répondent à l’appel de DIM SPORT, un collectif sportif de bénévoles dirigé par Ama Ousmane.
Ancien pensionnaire de l’INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports), il a pratiqué sur le mode du bénévolat la même activité avec « l’équipe de Treichville ». Ce n’est qu’après réflexion qu’il s’est mis en tête d’étendre cette initiative à sa ville natale Bouaké.
Son but est de faire évoluer les habitudes des populations et leur donner le goût de l’exercice physique et de la pratique sportive. Il invite à réduire la fréquentation des maquis et la consommation d’alcool qui à la longue nuisent à la santé.
Le programme des séances est relevé : exercices d’étirements puis jogging sur environ deux kilomètres. Ce jour, le moniteur Moustapha mène de loin la course. Il explique sa performance par sa grande habitude de la pratique du sport. Il dit que tous peuvent atteindre son niveau de performance en suivant son exemple.

Après l’effort, le réconfort. La session du jour s’achève sur une note gaie. Ama Ousmane souffle une bougie de plus. Tous lui témoignent de la reconnaissance pour son dévouement à travers le partage d’un gâteau et de boissons sans alcool évidemment.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe Bouaké.