L’Hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, intitulé Akwaba, est devenu le hit du moment depuis sa présentation au grand public lors de la cérémonie de tirage au sort de la CAN. Ce titre est inspiré du mot “bienvenue” dans les langues Agni et Baoulé, parlées en Côte d’Ivoire.
Pour composer cette chanson, le Comité d’Organisation de la CAN (COCAN) a choisi un trio d’artistes de renom provenant de trois zones différentes d’Afrique. Il s’agit du groupe Magic System de la Côte d’Ivoire pour l’Afrique francophone, de Yemi Alade du Nigeria pour l’Afrique anglophone et de Mohamed Ramadan de l’Égypte pour le Maghreb.
Le compositeur congolais Dany Synthé a créé une musique pop type naija, qui s’ouvre avec la puissante voix d’A’salfo et son groupe Magic System en hommage à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN. La deuxième partie de l’œuvre est assurée par Yemi Alade, qui s’adresse à toutes les régions anglophones du continent avec un profond message d’unité, avant que l’Égyptien Mohamed Ramadan ne délivre ses notes chromatiques orientales pour appeler tout le Nord arabe de l’Afrique à se joindre à la prochaine fête du football en Afrique.
Akwaba est une ode à l’unité africaine, qui célèbre la vie et rassemble toutes les cultures et les langues du continent. Les paroles inspirantes de cette chanson sont : “Nous voilà réunis, comme une famille pour célébrer la vie, et c’est dans l’unité qu’on va rigoler et même s’enjailler. Que tu sois anglophone ou francophone, ensemble main dans la main, que tu sois du Maghreb ou d’un pays lusophone, ensemble main dans la main.
Aichatou sanogo ,contributeur pepeSoupe en zone4.