La Fédération ivoirienne de football (FIF) a lancé le 17 juillet 2023, l’examen pour l’obtention de la Licence Agent de joueurs FIFA. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 31 juillet 2023 et la phase pratique de l’examen aura lieu le 20 septembre. « À partir du mois d’octobre 2023, toutes les procédures de transferts nationaux ou internationaux de joueurs seront exécutées par les Agents de joueurs », avait déclaré le président Idriss Diallo lors de la 61ème Assemblée générale ordinaire de la FIF, à Abidjan. Il avait ajouté que c’était une recommandation de la FIFA dont le nouveau règlement relatif aux agents de joueurs FIFA est entré en vigueur depuis le 9 janvier2023.
L’une des conditions pour participer à l’examen lancé par la FIF renvoie à ce règlement relevant qu’il est désormais obligatoire pour toute personne souhaitant représenter un joueur ou un entraîneur avec un club, de posséder une Licence d’Agent de joueurs FIFA. La FIF indique l’article 5 renvoyant aux critères d’éligibilité. Il dit, entre autres, que pour être candidat à cet examen, il ne faut « jamais avoir été reconnu coupable lors d’une procédure pénale, ne pas être un officiel ou un employé de la FIFA, d’une fédération, d’une ligue ou d’un club et ne pas personnellement avoir d’intérêts dans un club, une académie ou une ligue ».
Par ailleurs, il est mentionné que la licence une fois obtenue, l’agent de joueurs devra s’acquitter d’une redevance annuelle auprès de la FIFA et devra suivre des formations tous les ans afin de la conserver. La FIFA précise que la licence est personnelle. Elle ne peut, ni être partagée ni être prêtée. De plus, les avocats qui proposaient les mêmes services que les agents sportifs doivent désormais se doter d’une licence d’agent FIFA pour continuer.
Arthur Zébé