Dans un courrier datant du 26 juin 2023, la Fédération ivoirienne de football (FIF) demande aux clubs de Ligue 1, Ligue 2, D3, ainsi que ceux de D1 et D2 féminine, de lui transmettre leurs dossiers de demande d’octroi de la Licence clubs au titre de la saison 2023-2024. L’ensemble des clubs a un délai compris entre le 30 juin et le 15 août 2023.
Cette Licence clubs doit faire écho aux critères de professionnalisation des clubs exigés par la CAF. Lors de la réunion d’information avec les médias le 23 juin 2023 au siège de la FIF, le directeur exécutif a réitéré la nécessité de professionnaliser les clubs ivoiriens en les mettant aux normes des standards mondiaux : « Toutes les mesures entrent immédiatement en vigueur dès l’ouverture de la saison prochaine fixée au 17 juillet 2023 ».
Il a ajouté que le football ivoirien est en train de prendre un nouveau virage et que celui qui ne suivra pas, sera éjecté. De plus, il avait précisé qu’il est désormais interdit d’être président de plusieurs clubs à la fois et un cas avéré de salaire de joueur impayé entraînerait la radiation du club concerné. Il a annoncé que les comptes des clubs seront audités grâce à une nouvelle loi mise sur pied par l’État de Côte d’ivoire relative aux associations à buts non lucratifs.
« Elle entre en application en janvier 2024 », a-t-il conclu. Le projet de professionnalisation des clubs affleure le football ivoirien depuis 2011. Longtemps effleuré, la FIF pousse à le concrétiser lors de la prochaine saison sportive.
Arthur Zébé