Débutée en septembre 2022, le championnat national de football Ligue 1 a officiellement pris fin ce mardi 20 juin 2023, à la suite de la décision de la Fédération ivoirienne de football (FIF) d’y mettre un terme. Autrement dit, les play-Offs prévus en début de saison, n’auront plus lieu pour des raisons de calendrier et d’exigences venues de la CAF.
La saison 2022-2023 du championnat de Côte d’Ivoire étant terminée, la Ligue professionnelle de football fera connaître les meilleurs joueurs, entraîneurs, buteurs et autres acteurs qui se sont démarqués durant cette saison. La cérémonie se déroulera, le jeudi 29 juin 2023. La commission de sélection de ces acteurs a rendu ses travaux à la Ligue professionnelle dirigée par Salif Bictogo, ancien président du Stella Club d’Adjamé.
Selon Arnaud Gaza, membre du comité ad hoc de sélection, président de la Conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire (CJSRPCI) et secrétaire général de l’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI), le choix des meilleurs acteurs du foot ivoirien a été très sélectif. Plusieurs joueurs tels que Pacôme Zouzoua et Kramo Aubin de l’Asec Mimosas, Ouattara Ibrahim du Racing club d’Abidjan et bien d’autres figurent parmi les nominés. Qui sera donc le meilleur joueur de l’année ?
Côté entraineur, qui de N’Dri Romaric de l’Afad, Julien Chevalier de l’Asec Mimosas, des coaches du Sporting club de Gagnoa et de la SOA remportera le prix du meilleur entraîneur de la Ligue 1 ? Rendez-vous le jeudi 29 juin 2023.
Mesmer Yao