« La position de chaque équipe ayant pris part au championnat de la Ligue 1 tel qu’il résulte du classement à l’issue de la 30ème journée est maintenue après l’homologation des matches par la Commission Éthique et Discipline », écrit la Fédération ivoirienne de football (FIFI) dans une décision en date du 20 juin 2023. Ainsi, l’Asec Mimosas est officiellement champion de Côte d’Ivoire saison 2022-2023.
La FIF justifie cette décision par des impondérables calendaires et l’exigence de la CAF faite à chaque fédération sportive de lui fournir « impérativement » au plus tard le 30 juin 2023, les noms de ses clubs éligibles aux compétitions qu’elle organisera au titre de la saison 2023/2024. Le 12 juin 2023, la Ligue professionnelle s’était déjà réunie avec le quatuor final de la première phase du championnat au terme de la 30ème et dernière journée. Asec Mimosas, SOA, Séwé sports de San Pedro et Sporting club de Gagnoa.
Des discussions autour de l’annulation de la seconde partie du championnat appelée Play-Offs, pour en désigner un champion définitif, ont été menées. Compte tenu des injonctions de la CAF, le sujet avait rencontré l’assentiment de la majorité des clubs présents. Seul le San Pedro FC, offusqué, a rudoyé la fédération. Le 14 juin 2023, dans une rencontre d’échanges avec des étudiants, le président Idriss Diallo, affirmait attendre le rapport du président de la Ligue professionnelle pour prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’une issue finale apaisée de la situation.
Il avait aussi précisé que le championnat de football de Ligue 1 professionnelle de Côte d’Ivoire est une émanation de la Fédération ivoirienne de football. En clair, toute décision définitive, revient en dernier ressort à la fédération.
Arthur Zébé