Gbohouo Sylvain est contrôlé positif à la Trimetazidine le 16 novembre 2021 après un match qualificatif pour le Mondial Qatar 2022 contre le Cameroun. C’est une substance jugée dopante et prohibée par la Fédération internationale de football Association (FIFA). Cette dernière lui inflige une suspension courant du 23 décembre 2021 au 23 juin 2023.
Lâché dans la foulée par son club éthiopien du Wolkite Ketema FC, il manquera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 au Cameroun. « J’ai fait confiance aux médecins de la sélection qui n’ont visiblement pas fait leur boulot. Ils auraient dû contrôler ce qu’ils m’ont prescrit à l’hôpital. Ils devraient savoir si cela est bon ou pas en cas de contrôle antidopage », a-t-il expliqué en mai 2022. Sa suspension ayant expiré le 23 juin dernier, il a choisi de s’engager ce 8 août 2023 pour 1 an avec le Stade d’Abidjan qui évolue dans la ligue 1 de Côte d’Ivoire.
Resté en contact avec certains membres du nouveau Comité exécutif de la FIF, il tentera de revenir à son meilleur niveau. Il pourra ainsi aspirer à un ultime retour dans les buts de la sélection nationale pour la CAN 2023 prévue dans le pays. Avant sa sanction disciplinaire, l’ancien portier du Sewé sports de San Pedro et du TP Mazembe siégeait régulièrement dans les buts des Éléphants de Côte d’Ivoire depuis 2014. Il était de l’expédition victorieuse des Ivoiriens à la CAN 2015.
Arthur Zébé