L’Asec Mimosas, 1er de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire, avec 63 points, est championne de Côte d’ivoire. Suivent La SOA avec 54 points, le FC San Pedro, 51 points, et le Sporting club de Gagnoa, 49 points.
Ce classement préalablement qualificatif pour les Play-offs, à l’issue de la saison régulière du championnat national de football de Ligue 1 de Côte d’Ivoire, devient définitif. C’est l’annonce faite par la FIF ce lundi 12 juin 2023 au quatuor présélectionné. Les impératifs calendaires imposés par la CAF obligent la Fédération ivoirienne de football (FIFI) à jeter aux oubliettes le dernier carré de désignation du champion de la saison.
Toutes les fédérations africaines doivent, en effet, obligatoirement déposer la liste des clubs qualifiés pour les compétitions internationales au plus tard le 30 juin 2023. Cela rend impossible la poursuite du championnat sous une quelconque forme que ce soit. Le FC San Pedro s’insurge contre cette décision et dénonce un manque de rigueur et une dénégation de la parole donnée.
Selon lui, il a pris certaines décisions matérielles et financières pour se hisser à la 3ème place de la compétition en vue de ces Play-offs. « Nous avons bataillé pour être à ce niveau. Maintenant on nous surprend avec l’annulation des Play-offs », affirme un dirigeant. La SOA et le Sporting club de Gagnoa acceptent la décision sans tambouriner.
Arthur Zébé