Restée invaincue depuis le début de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire, l’Asec Mimosas a concédé, ce dimanche 4 juin 2023, sa première défaite de la saison. Face à Bouaké FC, les protégés de Me Roger Ouégnin se sont inclinés 1-0.
La défaite des poulains de Julien Chevalier au 29ème épisode de la Ligue 1 vient briser le mythe d’invincibilité de la meilleure équipe du championnat ivoirien cette saison. Mais, il n’y a pas le feu en la demeure. Avec 13 points d’avance sur son dauphin, le Sporting Club de Gagnoa, les Jaune et Noir sont assurés de jouer les play-offs.
La victoire des garçons de Bouaké (13ème) les éloigne de la zone de relégation où logent l’ASI d’Abengourou (16ème) et les Tchédés du Bafing (15ème). Tout le contraire de l’USC Bassam battue par l’ES Bafing 1-0. Les insulaires n’ont plus aucune chance. Ils sont condamnés à la relégation en Ligue 2 où ils rejoindront l’Africa sports d’Abidjan et bien d’autres clubs qui ont fait les beaux jours du football ivoirien, mais qui, hélas, évoluent depuis plusieurs saisons en division inférieure.
Le CO Korhogo (12ème), également, en lutte pour le maintien en Ligue 1 a réalisé un petit exploit en dominant (4-3) le Racing club d’Abidjan (6ème) qui était sur une série de 13 matchs sans défaite dont 7 victoires. Comme Bouaké, Korhogo prend 3 longueurs d’avance sur la zone de relégation. La 30ème et dernière journée s’annonce très palpitante pour les clubs qui agonisent dans le bas de tableau. Ils se tiennent tous dans un mouchoir de points. Défaite interdite…
M. Yao, contributeur PepeSoupe à Abidjan