La Fédération Ivoirienne de Muaythai et Disciplines Assimilées (FIMDA) organise ce samedi 30 novembre 2019, une caravane de découverte du MuayThaï, la boxe thaïlandaise.
Il est 16 h 15 dans ce parc du Rond-point de la Rue 12, dans la commune de Treichville quand démarre le second combat de la journée. Cissé Miriam en bleu, affronte Kpea Lisette en rouge, dans ce combat de classe C (amateur), dans la catégorie des moins de 60 kg. Ce combat durera trois rounds de trois minutes chacun.
Les mines sérieuses des deux combattantes révèlent le sérieux qu’elles mettent à la tâche. Après le Ram Muay (danse rituelle des boxeurs, servant également d’échauffement), l’arbitre donne le coup d’envoi de la rencontre. Les trois arbitres installés autour du ring sont attentifs, avec leurs feuilles de notation.
C’est Miriam qui dès l’entame, se montre plus offensive. Mais elle ne parvient pas à percer la défense de Lisette, les deux adversaires sont très vite épuisées et le coup de sifflet annonçant la fin du premier round vient les libérer. Lisette reprend le dessus au cours du second round et marque quelques points. Puis les deux se tiennent quand Mariam décide de riposter.
Parfois, pour souffler, les deux combattantes s’agrippent l’une à l’autre, faisant ainsi intervenir l’arbitre. Notons que parfois, les équipements défectueux amènent l’arbitre à cesser le match, cassant ainsi le rythme du combat pour les spectateurs.
Lisette continue de tenir Miriam en respect durant le reste du temps, en mélangeant diverses techniques de coup de pieds et de coups de coups de poings.
Au coup de sifflet final, Lisette est déclarée vainqueur, mettant ainsi fin au second et dernier combat féminin de la journée. (287 mots)