Ce mercredi 21 août 2019, comme d’habitude, maître Yves Ahoua Ahoua retrouve, sur le terrain de volleyball du quartier Kennedy dans la commune de Daloa, les jeunes à qui il enseigne les arts martiaux. Ils sont une dizaine de jeunes dont l’âge varie entre 15 et 25 ans.
En effet, Yves est ceinture jaune de Kung-fu. Et dès 16 heures, il partage sa passion avec ses élèves. Il explique : “La pratique des arts martiaux, précisément le kung-fu permet à tous de découvrir le potentiel qui siège en eux, afin de pouvoir se défendre, défendre leurs proches mais par-dessus tout, maîtriser leur propre nature dans toutes les situations.”
Les séances d’entrainement sont gratuites. Elles sont axées non seulement sur la maîtrise des positions basiques de cet art martial mais aussi sur les enchaînements propres à cet art notamment la défense et l’attaque.
Yves exerçait comme agent de sécurité dans une entreprise de la place depuis 7 années maintenant. Mais il s’est reconverti et exerce dans le domaine de la scierie, au quartier Sapia de la même ville.
Ces cours de kung-fu, il les dispense gratuitement : « Les coups et circonstances de la vie peuvent nous amener à nous éloigner de notre passion. J’aime cet art et c’est un honneur pour moi d’enseigner les valeurs à mes jeunes frères”, nous confie-t-il. ( 239 mots)