À La 17ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 1990 en Algérie, la Côte d’Ivoire est dans la Poule A avec le pays organisateur, le Nigéria et l’Égypte. La Poule B loge le Sénégal, la Zambie, le Kenya et le Cameroun. Ce tournoi à deux poules livrera des sensations. Le Sénégal en pleine ascension et la Zambie en attraction, arrivent en demi-finale. Pendant ce temps, l’Algérie sort de la Poule A en compagnie du Nigéria.
La Côte d’Ivoire, après une victoire 3-1 contre une équipe égyptienne remaniée, est balayée 3-0 par l’Algérie avant d’être enfoncée 1-0 par le Nigéria. Le Cameroun, champion en titre, l’Égypte, vainqueur de 1986, et la Côte d’Ivoire sont éliminés au premier tour. En demi-finale, l’Algérie élimine le Sénégal 2-1. Les Sénégalais affirment avoir subi la pression du public. De plus, voyant qu’il y avait 1-1 après 1 heure de jeu, certains joueurs algériens sifflaient des menaces à Jules Bocandé sur le terrain. En finale, le Nigéria, en reconstruction, retrouve l’Algérie survoltée devant 105.000 personnes. Pour ces derniers, c’est l’heure de la consécration.
Le Nigéria qui a sorti la Zambie sera vaincu 1-0. L’Algérie a fait de sa CAN, un récital. Cinq matchs pour cinq victoires, treize buts marqués et seulement deux concédés. Le pays met également la main sur les titres de meilleur buteur avec Djamel Menad (4 buts), meilleur joueur (Rabah Madjer), meilleure défense et meilleure attaque. Les Fennecs ont écrasé la concurrence dans les dunes de leur désert.
Les Ivoiriens Lué Ruffin, Abdoulaye Traoré, Obou Arsène, Gouaméné Alain, Oumar Ben Salah, Lucien Kassy Kouadio et Diaby Sékana ont précipitamment quitté la compétition. Ils rentrent chez eux avec une nouvelle expérience et une espérance renouvelée.
Arthur Zébé