Un passage dans les rangs de l’Association sportive des travaux pratiques d’Abidjan (ASTP), en 1995. Une carrière de plus de dix ans au sein du XV Malien et des trophées à son actif. C’est ainsi que se résume le parcours de Modibo Keïta au rugby. Depuis son retrait des stades, l’ancien joueur s’est reconverti dans la formation des jeunes.
Désormais, il s’occupe de l’encadrement des ‘’Anges noirs’’ de Lafiabougou dans son pays. Actuellement en vacances sur les bords de la Lagune Ebrié, l’ex-international, a partagé son expérience, avec un club amateur de la balle ovale, dans la commune d’Abobo. La protection du ballon et le soutien du coéquipier, ont été les deux éléments sur lesquels le formateur a insisté. Lors de cette première séance, l’entraîneur a expliqué qu’au rugby, il fallait évoluer en bloc, pour créer le surnombre face à l’adversaire. Pendant cet exercice, Modibo, en athlète expérimenté, a également détecté des qualités chez certains joueurs, sur le terrain.

Après sa séance de travail, l’ancien joueur a eu des mots d’encouragement à l’endroit du groupe qu’il a entraîné. Modibo a fait savoir aux jeunes que la balle ovale, n’était pas un sport de brutes comme beaucoup de personnes le prétendent. Pour lui, le rugby est une discipline qui enseigne le fair-play et l’entraide à ses pratiquants. Avant de boucler, le visiteur a exhorté ses poulains à s’entraîner régulièrement sans relâche.
Propos recueillis par Baudoin Koffi, le mardi 2 février 2021, à Abobo.