Le monde du football est en alerte maximale depuis ce dimanche 20 novembre. Le Qatar a ouvert, hier 20 novembre 2022, le bal de la coupe du monde 2022. Toutes les meilleures nations du moment s’y retrouvent afin d’essayer de détrôner la France, championne sortante. Malheureusement, les éléphants de Côte d’Ivoire ne sont pas présents à ce rendez-vous.

N’empêche que cela n’enlève rien à la passion des Ivoiriens, amoureux du football. De Madinani au nord du pays, à Abidjan, la capitale économique, chaque passionné vibre au rythme de la grande messe du ballon rond. À la maison, au maquis, dans les commerces et autres lieux, on ne manque pas l’occasion de vivre ces moments uniques. Dans certains quartiers, des personnes se retrouvent en un lieu spécialement aménagé à cet effet, afin de partager ces instants en toute convivialité. Nous avons promené notre micro dans certains quartiers de Yopougon, pour prendre les avis des uns et des autres quant à l’absence des Eléphants, à ce rendez-vous. Sankara Sayouba est notre premier intervenant. Il aurait aimé que la Côte d’Ivoire soit à ce rendez-vous dans le but de le vivre intensément. Mais il ne boude pas pour autant son plaisir malgré cette absence très remarquée de son pays.
Pour monsieur Madi Paulin, c’est la fête du football et il est important de la suivre. En l’absence de son pays, la Côte d’Ivoire, il compte soutenir les autres nations africaines. Il ne boudera pas son plaisir de revoir ses idoles s’affronter. Pour monsieur Kouamé, la déception en tant que supporter ivoirien est palpable. Mais en bon passionné, il ne boude pas son plaisir de voir réunir en un seul lieu les sommités du football.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon