Alain Gouaméné, gardien de but vainqueur de la CAN 92 au Sénégal, a donné le coup d’envoi de la 17ème édition du Mondialito, ce samedi 29 juillet 2023, à Yopougon Saguidiba. Le Mondialito est un tournoi de foot-jeunes (minimes, U15, 50 kg) des vacances scolaires, en Côte d’Ivoire. Il met en opposition des équipes de minimes sur espace réduit avec 6 joueurs de champs et un gardien de but dans chaque camp.

Le public friand du beau jeu des génies en herbe, est encore sorti nombreux pour soutenir les gamins. Le premier match du tournoi a opposé l’équipe championne en titre, CSIKKA et de Mouna FC, club qui vient de monter en Ligue 1. Cette rencontre, qui fait office de match d’exhibition d’ouverture, s’est achevé la victoire (3-0) des vainqueurs du Mondialito 2022. Auparavant, le public a pu suivre deux autres matchs d’exhibition.
D’abord, un « Fitini Mondialito » U10 remporté (3-0) par l’équipe de Dynamique FC face à Assonvon FC. Ensuite, le Mondialito féminin 2023 (U20) dont la marraine se nomme Chantal Zahui. Ce match, riche en beaux gestes techniques, a vu la victoire (2-1) de Glory FC de Yopougon face l’Académie Fola. Le démarrage effectif du Mondialito féminin est prévu à partir des 8ème de finale du Mondialito masculin (vendredi 25 août 2023).

Alain Gouaméné, par ailleurs directeur technique national adjoint (DTN-A), avant le coup d’envoi, s’est fendu de ce conseil : « Je vous souhaite une très bonne compétition. Ce tournoi est un plateau qui va vous permettre d’exprimer votre talent. Soyez donc bien concentrés sur vos objectifs. Soyez sages et fair-play. Bon vent à chacun. Et vive le Mondialito ! ». Le Mondialito est piloté par Awaley Organisation, dirigée par le confrère, Jean-Claude Djakus.
K. Bruno