Au terme de la finale de la Coupe nationale, N’Dri Romaric, coach de l’AFAD s’est prêté aux questions de la presse. Il répond sans détour dans cette interview…
L’AFAD tombe en finale de la Coupe nationale contre l’Asec (0-2). Qu’est-ce qui a coincé ?
C’est dommage qu’on perde comme cela. On savait que ce match allait être dur contre l’Asec. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes tactiquement. Leurs joueurs ont été meilleurs que nous lors de cette finale. Ils ont été super efficaces. Ils ont deux actions de buts qu’ils ont concrétisées. Cela change évidemment le cours du jeu. Ils ont eu un coup-franc, qu’on pouvait éviter. Le tir est cadré. C’est cela la différence avec les gens qui sont habitués à jouer au haut niveau. Nous avons fait des centres qui ne sont pas arrivés dans la surface, nous avons frappé dans le cuir mais rien. C’est la maturité avec l’Asec. C’est mérité, bravo à eux.
Mais vous êtes Africain … Que nous réserve l’AFAD sur l’échiquier continental ?
Nous sommes heureux d’avoir atteint cette étape. Nous avons fait une belle saison. C’est dommage qu’on ne soulève pas cette coupe. Il faut mieux se préparer. Il faut mieux recruter. Il faut que la direction me donne des garanties pour qu’on essaye de faire mieux que cette saison. Nous allons essayer de faire une belle campagne africaine. Et cela passe par le recrutement. Parce qu’entre la Coupe Caf et le championnat, cela risque d’être dangereux si nous n’avons pas un effectif solide. Le club a fait des efforts. Mais il en faut plus. Il y a certaines choses que nous devons régler en interne, mais je suis satisfait dans l’ensemble.
Votre carrière commence bien en tant que coach après celle de footballeur international. Vous avez débuté en D3 avec Zoman que vous avez qualifié pour la Ligue 2 et vous avez sauvé la saison de l’AFAD, l’année dernière et aujourd’hui, vous être africain avec ce club…
Ma carrière en tant qu’entraîneur vient de commencer. Vous savez que c’est long. Elle a bien commencé, je l’avoue mais c’est aussi bien d’avoir ce genre de moment parce qu’il nous permet d’apprendre et d’avoir de l’expérience. Que les jeunes continuent de progresser.
Propos recueillis
Par Mesmer Yao