Les arts martiaux sont composés de différentes techniques et styles de combats. La plupart des arts martiaux viennent de l’Asie. Le Japon, la Chine, la Corée du Sud et le Viêtnam sont les pays les plus connus. Les arts martiaux les plus connus sont le karaté et le judo. Chaque discipline a propres ses mouvements de combat.
Monsieur Jean-Jacques WOHI est instructeur d’arts martiaux. Ses années d’expériences et de pratiques lui ont valu le titre de Maitre. Il enseigne le Nihon taïjitsu et le ju-jitsu. Il est ceinture noire 1ère DAN de ces deux sports de combats. La synthèse de ces arts martiaux a fait de lui un enseignant de self-défense.
Le premier style comprend le judo, le karaté et l’aïkido. Et le deuxième quant à lui est l’art de la souplesse. Plusieurs élèves bénéficient des enseignements de maitre WOHI. La self-défense renvoi au terme autodéfense. Les disciples apprennent à se défendre en cas d’agression physique.
Maitre WOHI explique qu’il n’a participé à aucune compétition parce que la discipline est un sport martial d’origine militaire. C’est le style de combat des samouraïs. Cette discipline n’est pas olympique. Mais il a participé à plusieurs stages avec des maîtres internationaux. Maitre WOHI a la quarantaine révolue. Il est père de deux enfants et il habite à Cocody- Faya. Dans la vie active, il est consultant formateur en anglais. ( 225 mots)