La 34è Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) fait relâche depuis mercredi, avec la fin de la phase des poules. Seize équipes sur les 24 entrées en compétition le 13 janvier, entament la phase des éliminatoires directes ce samedi 27 janvier 2024. Le plateau des confrontations promet de beaux chocs, Nigeria -Cameroun notamment, dimanche, et Sénégal-Côte d’Ivoire, lundi soir.
Des affiches inédites sont également au programme, telle Egypte – RD Congo, Maroc – Afrique du Sud, Guinée Equatoriale -Guinée ou encore Cap Vert-Mauritanie. Les Mourabitounes de Mauritanie qu’on n’attendait pas, sont sans nul doute la grande surprise de cette 34è CAN. Ils ont surpris par la qualité de leur jeu et une maturité tactique et mentale insoupçonnée.
Les petits poucets, dans l’ensemble (Cap Vert, Namibie, Guinée Équatoriale) ont surpris par leur combativité et leurs prestations sans calcul qui ont conféré un rythme particulier à la compétition.
Vainqueur du pays hôte par un retentissant 4 à 0, la Guinée Équatoriale aura déjoué les pronostics lors de la dernière journée des matchs de poule. Les Ivoiriens, quasiment éliminés après cette défaite qui s’apparentait à un arrêt cardiaque, auront leur salut au terme d’un palpitant Maroc-Zambie (1-0) au stade Laurent Pokou de San Pedro, trois jours plus tard.
La Côte d’Ivoire tout entière avait les yeux rivés, mardi soir, sur la cité balnéaire. Retenus de justesse parmi les quatre meilleurs troisièmes grâce à cette victoire marocaine sur les Chipolopolos de Zambie, les Éléphants se déplacent à Yamoussoukro, devenue l’antre des Lions de la Teranga, premiers du groupe C, pour un duel qui s’annonce palpitant. Tout comme le duel des «voisins ennemis» (Cameroun – Nigeria). Étincelles et émotions garanties à gogo.
Avec 89 buts inscrits en 36 matchs, la phase de poule de la CAN de l’hospitalité aura été prolifique. Riche en émotions et en surprises, elle aura également été. Place maintenant à la phase critique des faux pas interdits. L’enjeu va-t-il tuer le football total jusqu’ici servi?
L’article Première phase de la CAN: QUE DE SURPRISES, QUE D’ÉMOTIONS ! est apparu en premier sur Côte d’Ivoire 2023.
Côte d’Ivoire 2023Read More