Le 10 décembre 2020, la CAF a adopté un nouveau système d’octroi de Licence aux clubs et un cadre réglementaire des stades. Il est entré en vigueur en juillet 2022. La FIF qui devra l’appliquer la saison prochaine, entame ce 21 juin 2023 à son siège, une série de réunions d’informations au bénéfice des clubs de Ligue 1, Ligue 2, D3 et du football féminin.
Dirigée par Armand Gohourou, le Directeur exécutif, la séance du jour, s’adressait aux clubs de la Ligue 1. Les conditions d’octroi de la Licence comportent cinq critères. Ils commencent par le plan sportif. Le club, en plus des équipes premières, doit posséder des équipes de jeunes de 10 à 14 ans et de 15 à 21 ans avec des équipes féminines. Le plan médical implique la présence d’un médecin et d’un kinésithérapeute puis faire la preuve du suivi médical des joueurs.
Pour les infrastructures, il faut posséder un terrain d’entraînement ou un contrat de bail pour les installations louées. Le volet financier exige un Directeur financier avec les compétences requises. Au niveau administratif, il faut un siège fonctionnel et équipé comportant des bureaux pour le secrétaire général, le Directeur administratif et le Directeur financier. Les salaires seront payés par virement bancaire avec déclaration à la CNPS. L’entraîneur principal et son adjoint doivent produire une Licence A CAF.
Armand Gohourou a prévenu que tout club ne remplissant pas ces conditions, sera rétrogradé. De plus, il est prévu une suspension de deux ans pour les clubs se dérobant aux compétitions organisées par la FIF. Selon lui, cette Licence imposée par la CAF, vise la professionnalisation des clubs et la modernisation du football africain.
Arthur Zébé