La distribution des ballons offerts aux écoles ivoiriennes par la Fédération Internationale de Football a lieu au Centre Technique de Football de Baingerville. Depuis la cérémonie de lancement, l’objectif de tous les établissements est le même : obtenir des ballons pour leurs élèves.
M. Ouattara Adama, agent au service du développement scolaire, est celui qui s’occupe de l’accueil des représentants des établissements scolaires et de la réception des documents permettant d’avoir accès aux ballons.
Selon ses informations, pour avoir ces ballons, il faut préalablement participer aux compétitions de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires qui s’organisent dans chaque département et dans chaque localité du pays. La condition d’obtention des ballons est claire.
Sur les 27 000 ballons offerts, il a en programme de distribuer 20 000 ballons à 1000 établissements scolaires. Les 7 000 serviront à préparer les équipes locales du pays pour les compétitions nationales et internationales.
Au jour du jeudi 25 octobre 2023, M. Ouattara avait distribué environ 800 ballons.
Si de nombreux établissements peuvent aisément récupérer des ballons pour leurs élèves, comme ce fut le cas de M. Diamandé Mesambé, intendant dans un collège situé dans la région de Daloa, certains retournent les mains vides car ils ne figurent pas sur la liste.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone 4