Ce mercredi 16 novembre 2022, s’est tenue au Stade de Marrakech l’opposition entre la sélection nationale de Côte d’Ivoire et celle du Burundi.
Le sélectionneur ivoirien, Jean-Louis Gasset, devait faire face à quelques défections de dernières minutes. Exit donc Seko Fofana (atteint de COVID-19), Odilon Kossonou (blessé) ainsi que Franck Kessie (blessé). Wilfried Zaha est arrivé le jour même au Maroc.
Le coach compose alors une équipe quelque peu inédite. Il opte pour un schéma en 4-4-2 avec la paire de centraux Abaka – Sinaly. En pointe de l’attaque, l’on retrouve le duo Datro Fofana – Krasso. Pour le reste, l’on retrouve une équipe d’habitués.
L’entame de la partie donne raison au coach. Les pachydermes entament la rencontre le pied à l’étrier. En face, l’adversaire opte pour une stratégie des plus défensives.
Cette stratégie ne sera pas payante. À l’approche de la 10° minute, Jean Evrad kouassi, l’ailier gauche, hérite d’un bon ballon aux abords de la surface de réparation. Il effectue une belle passe au ras du sol. Datro se loupe mais est tout heureux de voir Krasso reprendre victorieusement la balle. C’est l’ouverture du score.
Peu avant la pause, le même Kouassi déborde et adresse un centre au cordeau en plein cœur de la surface de réparation. Gradel reprend victorieusement le cuir de la tête (45+1).
La mi-temps intervient sur le score de 2 à 0.

La seconde période est du même acabit pour les éléphants. Ils vont inscrire deux autres buts par l’entremise de Sangaré Ibrahim (58°) et de Nicolas Pépé (63°), suite à une bourde du gardien Nahimana. Le coach ivoirien va procéder à six remplacements pour faire une large revue d’effectif.
Cette victoire est de bon augure. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a prévu une autre rencontre, qui se tiendra le samedi 19 novembre 2022 contre la sélection nationale du Burkina Faso.
Eckra Benie, Contributeur PepeSoupe à Marrakech