Le Racing club de Lens en France sera orphelin de son capitaine Séko Fofana la saison sportive prochaine. L’Ivoirien de 28 ans a fait ses adieux aux supporters dans un message sur son compte Instagram le 18 juillet 2023 : « Chers supporters lensois, il y a quelques jours je n’imaginais pas vous dire ces mots. Pourtant, après trois années passées ensemble, il est venu le temps de vous dire au revoir ». Dans le même temps, le club saoudien de Al-Nassr se félicitait de l’avoir engagé.
L’Ivoirien a réalisé successivement deux fabuleuses saisons. Plusieurs clubs dont le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille lui faisaient une cour assidue. Les propositions faites à Seko étant de plus en plus alléchantes, les dirigeants lensois n’étaient plus en capacité de le retenir. Il signe finalement un contrat de trois ans à Al-Nassr en Arabie Saoudite pour un salaire annuel de 10 milliards FCFA.
Le directeur général Arnaud Pouille a accompagné le départ du milieu de terrain par un communiqué l’annonçant dans le capital du club : « Marqué au fer rouge et jaune, Séko Fofana a décidé d’accompagner le club dans sa croissance et de jouer un rôle dans sa stratégie en entrant au capital du Racing club de Lens. Un acte fort qui va prolonger ce lien durable. Merci Séko ». Cette perspective est une première dans l’histoire du football. Elle place l’ancien capitaine de l’équipe dans une relation fusionnelle de longue durée avec les Nordistes.
Pour certains observateurs du football français, cette annonce est une simple opération de communication du directeur général Arnaud Pouille pour amoindrir le déchirement causé au cœur des supporters qui voient un autre pilier de l’équipe s’en aller après Loïs Openda. Ils espéraient honorer avec leur capitaine, la place en Ligue des champions chèrement acquise cette saison.
Arthur Zébé