Le 17 juin 2023, pendant que les Éléphants de Côte d’Ivoire étouffaient en Zambie face aux Chipolopolos, Simon Adingra est entré en cours de match. Sa vitesse, sa technique et sa percussion n’ont pas changé la sentence de 3-0 signée contre les Ivoiriens, mais elles ont révélé un talent bruissant et encourageant pour la Côte d’Ivoire : « Je suis très heureux et fier d’avoir porté le maillot des Éléphants. C’est pour moi plus qu’un rêve qui se réalise », a-t-il déclaré en déplorant la lourde défaite.
Le 24 juin 2023, il signe un contrat de quatre ans avec le club anglais de Brighton et affirme vivre un autre rêve qui est celui d’évoluer en Premier League. Le 26 juillet 2023, son doublé dans le match amical contre Brentford donne la victoire à Brighton 2-0. L’entraîneur italien de son équipe, Roberto de Zerbi, s’est félicité de ses performances : « Nous avons un grand joueur dans notre effectif. Contre Brentford, il l’a démontré ».
Les perspectives de temps de jeu et de visibilité se dessinent pour Simon Adingra qui ambitionne de conserver sa place dans la sélection ivoirienne pour la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Le jeune footballeur de 21 ans se confiant en février 2023 à un quotidien belge a expliqué avoir été arnaqué par un entraîneur à l’âge de 12 ans. Après de longues années de turpitudes passées au Bénin, il a réussi à refaire surface.
En 2023, la plupart de ses rêves se réalisent et il tient désormais son destin sous ses crampons. Il constitue avec Fofana Datro, Ouotro Patrick, Konaté Karim, Bénié Traoré, Oumar Diakité et Amad Diallo, la nouvelle vague de joueurs ivoiriens prête à couvrir le pays de prestige.
Arthur Zébé