La Première dame de la République de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa, a procédé ce mardi 11 juillet 2023, au lancement de la 14ème édition du tournoi éponyme de la Fondation. « L’année 2023, ayant été décrétée année de la jeunesse par mon cher époux, le président Alassane Ouattara, nous avons décidé d’étendre cette activité à un plus grand nombre de localités et de faire participer un maximum d’enfants à cette compétition. C’est pourquoi cette année, l’événement se tiendra dans 70 localités à travers le pays », a révélé Mme Ouattara.
Elle a ajouté que la pratique du sport permet aux tout-petits de cultiver les valeurs d’esprit d’équipe, de l’effort collectif, du dépassement de soi et de la cohésion sociale. « Je souhaite que cette compétition se déroule dans de bonnes conditions et dans l’esprit de Fair-play », a-t-elle conclu. Ce tournoi est destiné aux enfants de 7 à 15 ans. Une enveloppe de 28 millions FCFA a été dégagée par la présidente de la Fondation pour cette édition. Dans chaque localité, les équipes gagnantes recevront 200.000 FCFA, un jeu de maillot et des ballons.
Anne Ouloto, ministre de la Fonction publique et de l’Administration, représentant le ministre des Sports Danho Paulin, Malick Tohé, premier Vice-président de la FIF, et Hyppolite Bayala, maire de Taï, au nom des maires des villes concernées, ont pris la parole pour remercier le couple présidentiel pour son dévouement à la formation de la jeunesse. Ils ont également révélé l’importance du sport pour le bien-être physique des enfants. Certaines légendes du football ivoirien étaient présentes : Aboulaye Traoré, Kalou Bonaventure, Alain Gouaméné, Bradra Aliou et Franck Kessié.
Arthur Zébé