Chaque Tabaski est un moment de rencontre entre les fils et filles du quartier Dar-Es-Salam à Bouaké. De très nombreux ressortissants de ce quartier reviennent pour faire la fête du mouton en famille ce dimanche 11 aout 2019. Pour marquer l’esprit de solidarité et d’amour dans le quartier, un match de gala est organisé par KONE Zoumaman alias Zoum Besco. Ce match de Gala est à sa troisième édition déjà.
Et le lendemain de la fête est bien indiqué pour cela. Car le jour « J », les uns et les autres s’attellent à beaucoup de tâches au nombre desquelles dépecer les moutons, distribuer la viande ou le repas, saluer les parents. Ainsi, ce lundi 12 aout 2019, jour d’ailleurs férié, les frères se rencontrent autour du ballon rond. La rencontre oppose les Résidents ici Bouakoi à la Diaspora. Le match âprement disputé tourne à l’avantage des Bouakoi après une première mi-temps marquée par un nul.
C’est à 16h30 minutes que le coup d’envoi est donné par l’arbitre local TOURE Daba. Dès l’entame, la Diaspora entrainée par Besco et son assistant TRAORE Siaka dit Koro veut à tout prix prendre le dessus avec un jeu nettement au-dessus de la moyenne. Mais l’arrivée de renforts chez les Résidents change la donne. Le poumon des Résidents, TOURE Abou dit Petit Abou, et KONE Abakar dit Sekou Bamba finissent par déverrouiller la cage de la Diaspora tenu des mains des maitres par Boukesse.
Dans cette ambiance de fraternité et de vivre ensemble, l’arbitre départage les deux équipes sur un score de 3 à 0 à l’avantage des Résidents. La 4ème édition s’annonce avec une couleur de revanche. La Diaspora profitera du mercato pour recruter tout en espérant qu’elle gagnera à la Tabaski 2020. ( 300 mots)