Le tournoi de la Ligue professionnelle de football des universités de Côte d’Ivoire a connu son épilogue ce dimanche 18 juin 2023, au Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane OUATTARA (CSCTICAO), situé entre Adjamé et Cocody. La finale opposant l’Institut universitaire d’Abidjan (IUA) et les Facultés universitaires d’Abidjan (FUPA) s’est soldée par la victoire de FUPA 4 buts à 3. FUPA s’adjuge ainsi le trophée de cette compétition inédite.
Plutôt dans l’après-midi, le match de classement opposant les vaincus des demi-finales a vu la victoire de GSM face à ESATIC. Au terme du temps règlementaire d’un match riche en buts, le score était de 4 buts partout. Il a fallu recourir aux tirs au but pour départager les deux équipes. A ce jeu, GSM s’est montré plus adroit en réussissant 5 tirs contre 4 pour son adversaire.
Initiée par Ben Koné, la compétition de la Ligue professionnelle des universités a démarré le 29 avril 2023. Pendant 14 journée, cette compétition a mobilisé plus de 50 mille jeunes. Ce tournoi a été organisé, selon son promoteur, afin de créer l’harmonie entre les jeunes étudiants de Côte d’Ivoire. Il espère aussi renforcer la cohésion sociale, de faire la promotion de la culture ivoirienne. Mais aussi et surtout offrir de la visibilité aux étudiants désireux de faire une carrière sport-étude.
Mesmer Yao