La liste des Éléphanteaux qui défendront les couleurs de la Côte d’Ivoire au tournoi de Maurice Revello de Toulon (France) est connue depuis le lundi 5 juin 2023.
Sur les 21selectionnés, 11 proviennent des équipes installées au pays. Ce sont 5 joueurs issus de la SOA, 3 de FC San Pedro, 1 du Stade d’Abidjan, 1 de Star Olympique d’Abobo, 1 de SOL FC et 1 de Lys Sassandra. Sur 9 défenseurs convoqués, 5 sont issues du championnat national de Ligue 1.
Un nombre important de locaux qui rappelle la Coupe d’Afrique des Nations de 1992 au Sénégal où l’équipe ivoirienne regorgeait plus de locaux que de joueurs évoluant dans les championnats européens. Une nomenclature de l’effectif qui a joué en faveur de la Côte d’Ivoire puisqu’elle est revenue du pays de la Teranga avec sa première Coupe d’Afrique des Nations.
La présence de quelques professionnels tels que Fofana Datro David, attaquant de Chelsea, Touré Yassin de Leicester, fils du champion d’Afrique Kolo Touré et du gardien de buts du Havre, en France, Koné Mohamed, pourrait permettre à nos Éléphanteaux de faire une belle campagne dans ce tournoi.
Mesmer Blessing