Les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire rencontraient le Ghana ce 13 juillet 2023, au stade Robert Champroux de Marcory, pour le compte de la 3ème et dernière journée des matches de poules. Le sélectionneur Dao Lacina a aligné la même équipe vainqueur du match de la 2ème journée contre le Niger. Il reconduit également le même schéma tactique.
Cette fois-ci, les Ghanéens ayant tout prévu, ferment les côtés. Leur milieu de terrain conduit par Kelvin N’Krumah et Abdoul Rachid, très techniques neutralisent Bandama Junior, Konaté Aboudramane et Kouassi Mé Odilon. Ils avaient le contrôle du jeu. Cela obligeaient les attaquants ivoiriens Djoro Awaka et Petcho Camara à replier pour aider leurs coéquipiers du milieu. L’attaque parfois dégarnie, les défenseurs Agnikoi Eroine, Atanda Afis ou Zogbe Luc balançaient de longues balles en direction d’un Konaté Oumar esseulé dans la défense adverse et impuissant.
La seconde mi-temps commence avec un score de 0-0. Le schéma tactique est modifié et Loulou Konan remplace Djoro Awaka. À la 48ème minute, Petcho Camara ouvre le score pour les Ivoiriens mais les Ghanéens restent déterminés et courent sur tous les ballons à deux ou à trois. Ils égalisent à la 84ème minute par Benti Akwesi Duah. À 1-1, le score ne changera plus. Les Ivoiriens terminent deuxièmes de la poule A avec 4 points +2, derrière le Burkina Faso 9 points et +5.
Les deux pays sont qualifiés pour les demi-finales. Les Burkinabè ayant battu le Niger 2-0 dans le second match de la poule. Les deux seules équipes de la poule B, le Togo et le Bénin, déjà qualifiées pour les demi-finales, se croisent le 14 juillet 2023. Après une belle semaine passée à regarder la poule A s’époumoner, ils vont tranquillement redynamiser leur forme physique.
Arthur Zébé