Le coup d’envoi du tournoi UFOA-B U20 a été donné ce vendredi 07 juillet 2023, au stade Robert Champroux de Marcory. A l’ouverture, les Eléphants de Côte d’Ivoire U23 sont tombés face aux Etalons du Burkina Faso 1 but à 0. Le but burkinabé est intervenu à la 86ème minute sur un coup-franc en plein axe du numéro 14 Burkinabè.
Avec cette défaite en entrée de la compétition, les poulains de coach Dao Lassina prennent un retard à l’allumage. Au cours du match, ils ont montré un jeu qui n’a pas varié du tout pendant les 90 minutes. Les Ivoiriens, sortis nombreux pour les soutenir leur sélection nationale, sont repartis déçus. De la défense en passant par le milieu pour atteindre l’attaque, les Eléphants se sont montré inoffensifs. Pas d’agressivité sur le porteur du ballon adverse. On avait l’impression que les Burkinabè se baladaient dans leur jardin.
Par leur détermination, ceux-ci ont montré qu’ils sont venus en Côte d’Ivoire pour repartir avec le trophée. Une victoire au prochain match, et ils sont qualifiés pour les demi-finales. Les Ivoiriens, eux, doivent absolument se racheter lors de leur deuxième sortie afin de reprendre confiance en eux et se relancer dans le tournoi. A défaut, ils diront bye-bye à Dame Coupe.
Mesmer Yao