Puissant, fort et athlétique, Troussier Yao est un adepte de la musculature formé à l’Institut national de la jeunesse et des sports d’Abidjan (INJS). Dans son centre de culturisme, situé au Mahou dans la commune de Cocody , le bodybuilder enseigne sa passion.
Invité à une séance d’entraînement chez un moniteur dans la commune d’Abobo, c’est avec plaisir que Troussier est allé au contact des haltères, le mardi 19 janvier 2021. Premier défi à relever, une charge de 50 kilogrammes. Pendant plusieurs minutes, les haltérophiles ont effectué cet exercice pour s’échauffer les muscles. Plus tard, ils sont passés à 90 kilogrammes, puis à 100 kilogrammes. Certains sportifs sentaient déjà la fatigue, mais pour Troussier ce n’était pas le cas. Il a ajouté à sa barre deux autres disques, portant le tout à 110 kilogrammes, avant de mettre ses muscles à l’épreuve. Malgré le poids de sa charge, il a réussi à la soulever et à effectuer une série de tractions.
Habituellement, Troussier atteint les 170 kilogrammes, mais il a décidé de s’arrêter après cet exercice.

Le secret de ses performances est le résultat des heures qu’il passe en salle de musculature. En moyenne, il s’offre plusieurs séquences d’entraînement. En plus, l’athlète se donne du temps de repos, et une bonne alimentation qui favorise un meilleur équilibre physique.
Propos recueillis par Baudoin Koffi, le mardi 19 janvier 2021 à Abobo.