Le championnat professionnel universitaire de footsal U-LIGPRO, qui démarre demain samedi 29 avril, au CSCTICAO (centre sportif, culturel et des tics ivoiro-coréen Allassane Ouattara), est bien plus qu’un simple événement sportif. Selon M. Ben Koné, président de l’U-LIGPRO et premier responsable de BENIK Group, la société promotrice de l’événement, l’U-LIGPRO est également un concours de projets à forts impacts sociaux tournant autour du football en général. Ce projet offre ainsi plusieurs possibilités aux jeunes et amoureux du sport.
U-LIGPRO va contribuer à la création d’emplois pour les agents de joueurs, journalistes sportifs, préparateurs physiques, managers, statisticiens, techniciens de pelouses, stadiers et bien d’autres. Cela permettra à de nombreux jeunes de trouver des opportunités d’emploi dans le secteur du sport et de la communication, et à d’autres d’obtenir des bourses d’études.
De plus, l’U-LIGPRO sera une occasion pour les athlètes talentueux de se faire connaître dans les milieux universitaires nationaux et internationaux ainsi que dans les compétitions de footsal professionnel et de football à 11. Les jeunes joueurs pourront ainsi se vendre sur le marché du sport et des compétitions de haut niveau.
Enfin, l’U-LIGPRO contribuera à l’insertion sociale de plusieurs jeunes en leur offrant la possibilité de pratiquer le sport tout en étant accompagné par des professionnels de la discipline. Les jeunes participants pourront ainsi développer leurs talents tout en bénéficiant d’un encadrement adapté.
En somme, l’ULIGPRO est un projet sportif à forts impacts sociaux qui permettra la création d’emplois, des opportunités d’études supérieurs, l’insertion sociale des jeunes et la promotion de talents sportifs. C’est une initiative qui mérite d’être encouragée et soutenue afin de favoriser l’épanouissement et le développement des jeunes sportifs de notre pays la Côte d’Ivoire et de contribuer a redorer le blason de notre football.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Adjamé.