L’Asec Mimosas a tenu son Assemblée générale ordinaire, au titre de la saison sportive 2022-2023, ce dimanche 13 août 2023 à la Bourse du travail à Abidjan Treichville. Me Roger Ouégnin, président du Conseil d’administration, a relevé les difficultés financières de son club et les solutions qu’il apporte. « On a choisi un modèle économique qui nous permet de vivre. Quand je transfère des joueurs, cela me permet d’avoir des projets pour l’Asec. On ne gère pas un centre comme Sol béni avec des paroles », assène-t-il, précisant qu’il ne va pas continuellement inviter tous les Actionnaires à se cotiser.

Aux supporters, il demande de ne point se fier aux discours de dénigrement poussant le club à rêver uniquement de victoires en Ligue des champions africaine. « Un club, ce n’est pas seulement les trophées. Ce qui fait la force d’un club, c’est l’institution que l’on construit et le respect des règles. L’organisation est primordiale. Et ce n’est pas parce qu’on ne gagne pas la Ligue des champions qu’on n’est pas un grand club », dit-il. Pour lui, il est nécessaire de s’adosser à une architecture structurelle et juridique pour être en cohérence avec la Fédération ivoirienne de football (FIF) et le gouvernement.
« À partir de janvier 2024, une nouvelle loi autorisera l’État à contrôler le mode de financement de toutes les associations. Qu’elles soient sportives, politiques ou religieuses », a-t-il signifié. Roger Ouégnin tient le gouvernail de l’Asec Mimosas depuis 34 ans durant lesquels il a initié de grandes innovations comme le centre d’entraînement Sol béni et l’Académie Mimosifcom qui est un centre de formation aux standards inédits en Côte d’Ivoire.
Arthur Zébé