Kadidjah Touré, une adolescente de 17 ans est une passionnée de basket. Elle pratique ce sport depuis 2 ans et souhaite évoluer au haut niveau, dans la National basketball association (NBA).

Pour cela la basketteuse multiplie ses séances d’entrainement sur le terrain de son quartier à Abobo Habitat , comme ce vendredi 24 janvier 2020, où nous la rencontrons en pleine action. Entre deux passes, des dribbles et des feintes de corps, la jeune demoiselle laisse exprimer son talent face à son adversaire Dalesse Yapo également amoureux de la balle au panier.
Contrairement à Kadidjah Touré qui rêve de faire une carrière professionnelle, notre second basketteur, lui, nous apprend qu’il pratique ce sport juste pour garder la forme quand il n’est pas occupé à gérer sa cabine. L’entrainement de nos sportifs commence par des tours du terrain, des exercices d’étirement, puis vient le jeu du 1 contre 1.

C’est une partie d’attaque-défense ou le joueur qui a la balle tente de marquer des points face à un adversaire dans la bouteille, la zone du lancer-franc. Malgré une défense farouche, Kadidjah Touré s’en sort avec des points au marqueur. L’une de ses spécialités qu’elle réussie avec aisance, est le tir à 3 points.
A cela s’ajoutent les rebonds grâce à sa grande taille. Cependant, pour donner plus de chance à sa carrière, la basketteuse allie sport-études. Elle est élève en classe de 1ère A au Lycée moderne d’Abobo. La future professionnelle tient à réaliser son rêve d’enfance et elle se dit prête à redoubler d’efforts.
« Je compte jouer dans la League de Basketball américaine. J’aime ce sport et la NBA .Ce n’est pas facile mais si je travaille dure, je peux y arriver », rappelle-t-elle. (275 mots)