Du 7 au 21 juillet 2023, les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire U20 ont participé au tournoi UFOA-B qu’ils ont remporté en battant le Burkina Faso 2-1 en finale au stade Champroux d’Abidjan Marcory. Ce 2 août 2023, ils ont été reçus par le ministre des Sports, Danho Claude Paulin, à son cabinet à Abidjan. Malick Tohé 1er vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) conduisait la délégation. Il était accompagné de Koné Mamadou 3ème vice-président, et Mme Diakité Malicka Tanny, 4ème vice-présidente.
Le ministre a félicité les joueurs avant de leur exprimer la reconnaissance du pays : « Vous êtes une fierté pour la nation. La coupe que vous venez de remporter est une belle occasion de montrer le rayonnement de notre pays à travers le sport sur le plan international ». Il a ajouté que le gouvernement et tout le monde sportif ivoirien leur adressaient leurs encouragements avant de les assurer qu’ils représentaient des modèles pour tracer la voie et ouvrir le chemin à leurs aînés qui vont entrer en compétition lors de la CAN 2023 prévue à Abidjan. « L’avenir sera radieux si vous acceptez de redoubler d’ardeur », a-t-il conclu.
Pour Malick Tohé, « cet exploit n’était pas gagné d’avance au regard des adversaires en lice, mais les Éléphanteaux ont fait preuve d’abnégation, de respect de l’adversaire, d’humilité, de dépassement de soi, de courage et de passion ». Malick Tohé a également remercié le ministre des Sports pour son soutien à l’ensemble des sélections nationales. Les Éléphanteaux avaient débuté le tournoi UFOA-B, le 7 juillet 2023, par une défaite face au Burkina Faso. Finalement, parvenus à en finale, ils arracheront le trophée aux Étalons du Burkina Faso pourtant confortés par un parcours épique.
Arthur Zébé