Ce vendredi 7 juillet 2023, une étape très importante vient d’être affranchie dans les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations-Côte d’Ivoire 2023. Le Comité d’organisation de la CAN (COCAN), avec à sa tête le ministre Albert François Amichia, a dévoilé la Mascotte de la CAN de l’hospitalité, au cours d’une faste cérémonie au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.

Baptisée « Akwaba » ou « Bienvenue » dans la langue des Akan (Centre, Est et Sud de la Côte d’Ivoire), la mascotte est petit bonhomme à la tête d’un éléphant, emblème du pays hôte de la CAN. Il est habillé en Orange-Blanc-Vert, les couleurs du drapeau ivoirien. Sa tête est coiffée d’une couronne royale. Pour le ministre François Amichia, président du COCAN, cette mascotte symbolise la culture ivoirienne. Il a aussi mentionné qu’il espère qu’Akwaba aura l’assentiment de tous les Africains.

La Mascotte Akwaba a été conçue par Kouadio Raoul Frédéric. Il est le vainqueur du concours lancé par le COCAN en vue de sélectionner le meilleur visuel de la CAN. Il remporte ainsi un montant de 10 millions de FCFA qui lui sera remis au cours d’une cérémonie au siège du COCAN. Au cours de la cérémonie de présentation de la mascotte, on notait la présence remarquée des ministres ivoiriens des Sports et des Affaires étrangères.

Signe de l’engagement du gouvernement ivoirien à ne lésiner sur aucun moyen pour faire de la CAN 2023, la mieux organisée de toute l’histoire de cette compétition. La présentation de la Mascotte est une étape qui annonce que très bientôt de la fête du football africain aura lieu. Et ce sera du 13 janvier au 11 février 2024.

Mesmer Yao