Inauguré en 2012, le stade Levy Mwansamasa de N’Dola, en Zambie, 49800 places, a refusé du monde lors de la rencontre Éléphants de Côte d’Ivoire vs Chipolopolo de la Zambie, ce samedi 17 juin 2023. Ce match comptait pour la 5ème journée éliminatoire de la CAN 2023, qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire.
Le peuple zambien a envahi les gradins du stade pour pousser son équipe à la victoire. L’enjeu était de taille pour les Chipolopolo. Ils avaient absolument besoin d’une victoire pour se mettre à l’abri de toute complication dans leur objectif de qualification à la phase finale de la plus prestigieuse compétition africaine de football. Ils voulaient également prendre leur revanche sur la Côte d’Ivoire qui les a défaits lors de la 1ère journée éliminatoire, 3 buts à 1, à Abidjan.
Et le public a joué ce rôle important attendu de lui, dans cette victoire subliminale des Zambiens. Par leurs chants et leur forte mobilisation, ils n’ont jamais cessé d’encourager leurs joueurs. On peut le dire, ils ont fouetté l’orgueil des Chipolopolo. En effet, 49.800 spectateurs dans un stade, ça donne forcément des ailes à une équipe de football. Et le 12ème homme zambien a fait le travail. Le résultat est connu. La Zambie bat la Côte d’Ivoire : 3-0.
Mesmer Yao