Ce samedi 17 août 2019, il est 14 heures. Et il n’y a plus de place au mythique terrain du Zébié, sis à Selmer à Yopougon. C’est aujourd’hui qu’a lieu le premier match de la poule G qui oppose l’équipe Génération de Treichville (GT) à celle de Scarabée FC venue de Nouveau Quartier, un quartier de Yopougon.
Il est 15 heures et 15 minutes quand l’arbitre siffle le coup d’envoi de la rencontre. Les cinq premières minutes sont calmes et les deux équipes semblent se jauger.
À la 9ème minute, le numéro 10 de Scarabée FC tente une action individuelle et effleure le cadre de GT. Puis, à la 16ème minute, sur une coordination parfaite, Koné Beneto crucifie le gbakman de Scarabée FC. Les supporters envahissent le terrain et célèbrent le but avec leur équipe. Quatorze minutes plus tard, le même Beneto remet le couvert et élargit le score pour son équipe. C’est la débandade ! Scarabée FC suffoque. Quand Gbêle Kaba, siffle la mi-temps, ils ont un moment de répit.
La 2nde mi-temps démarre. Les velléités de l’attaque de Scarabée FC soulèvent des rires de la part des spectateurs. “Ceux-là, ce ne sont pas des joueurs ! Mais des danseurs de Claire Bailly”, scande le commentateur. Comme galvanisés et las d’être la risée du Zébié, Pitos enchaine les gestes techniques et Scarabée FC s’installe dans la moitié de terrain de GT apparemment à bout de souffle. Puis, on entend “Tchoua !” C’est Hugo, le numéro 4 de Scarabée FC qui vient de délivrer son équipe à la 50ème minute.
A la 65ème minute, Owen, le numéro 8 de Scarabée FC, sur une touche, envoie le gbakman de GT dans le vent et égalise. Le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final. (300 mots)