Au cœur de la Gare Sud du Plateau se trouve un modeste centre commercial dédié à la restauration, offert à une vingtaine de personnes par la bienveillante direction de la SOTRA. L’objectif de cette initiative est de faciliter l’accès à une alimentation abordable pour les travailleurs de la SOTRA, dans ce centre d’affaires où se restaurer décemment est parfois synonyme de contraintes financières. Ouvert un an seulement après l’inauguration de cette gare de bus, cet espace accueille 19 commerçants proposant une variété de mets de la cuisine ivoirienne, des repas lourds aux repas rapides, pour satisfaire une clientèle diversifiée.
Situé au nord de la gare, entre la descente du pont Félix Houphouët-Boigny et les guichets principaux, nous avons eu le privilège de rencontrer, en cette fin d’après-midi, Monsieur Daté Patrice, un vendeur de sandwichs chevronné qui offre la possibilité de s’alimenter à partir de 300f. Il est installé ici depuis les débuts de ce centre commercial, soit 34 ans d’activité ininterrompue. En tant que doyen des commerçants de cet endroit, il partage avec nous l’histoire fascinante de cet espace et sa collaboration historique avec la SOTRA.
Affectueusement surnommé “le vieux Patrice”, il nous raconte avec émotion que lui et ses confrères ont été gratifiés par la direction de la SOTRA, qui leur a gracieusement attribué cet espace sans qu’ils n’aient eu à débourser le moindre sou. De plus, ils étaient exemptés de taxe communale jusqu’à l’année 2023, où la mairie a jugé nécessaire qu’ils contribuent au développement économique de la commune en payant leurs taxes.
Daté Patrice et ses confrères expriment leur gratitude envers la générosité de la direction de la SOTRA, qui leur a permis de travailler sereinement dans cet espace unique. Malgré des ventes parfois un peu lentes aujourd’hui, Daté Patrice conserve de précieux souvenirs de ces années passées au cœur de la Gare Sud.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe au Plateau.