Dans la commune du Plateau, rien n’est laissé au hasard. L’administration communale est impliquée à tous les niveaux, et le maire réélu, Ehouo Jacques, a entrepris de transformer cette localité en une Smart City. Son ambition est de fournir des expériences uniques à chaque visiteur. Cette vision s’étend même aux secteurs informels, où chaque activité est organisée de manière à suivre la traçabilité de chaque acteur. Cela inclut le secteur de la cordonnerie et du cirage, des services non moins importants pour la population, en particulier les travailleurs qui en bénéficient fréquemment.
Au Plateau, les cordonniers sont regroupés au sein de la Coopérative des Cordonniers et Cireurs de Côte d’Ivoire (CCCCI), sous la direction de Sylvestre Manoua, fraîchement élu à la tête de cette organisation. Avec le soutien de la mairie, les cireurs du Plateau ont été installés dans des locaux offerts gracieusement, améliorant ainsi leurs conditions de travail et la qualité des services qu’ils offrent.
Sous la nouvelle direction de Sylvestre Manoua, représentant local de la marque internationale d’entretien de chaussures SAFI, les cordonniers du Plateau ont franchi une étape supplémentaire en offrant même des prestations à distance. En collaboration avec des livreurs, ils réparent, cirent et entretiennent des chaussures partout dans la commune, desservant ainsi l’ensemble des quartiers, y compris les immenses tours à partir de 500f.
Cette initiative innovante des cireurs démontre l’engagement de ceux-ci à embrasser pleinement le projet Smart City, où l’innovation et la qualité des services sont au cœur de son développement. Une vision qui offre également une opportunité unique pour les travailleurs locaux de prospérer grâce à des conditions de travail améliorées et à la diversification de leurs services.
La transformation de la commune du Plateau est une aubaine pour les cireurs, portée par le leadership de Sylvestre Manoua, qui saisissent chaque opportunité offerte. Ils espèrent marquer de leur empreinte la Smart City.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe au Plateau.