Dans le paisible village de Kouté, situé à l’est dans la commune de Yopougon, un homme intrigant nommé Tanoh Kouamé John est la source d’approvisionnement en sachets d’eau. En effet, ce quinquagénaire de physique moyen, autrefois chauffeur de taxi communal, a progressivement perdu la vue à cause d’un mal qui le ronge depuis plusieurs années. Malgré cette fatalité, cet homme ne baisse pas pour autant les bras.
Dans son atelier d’emballage d’eau installé à quelques mètres du marché, il répond à une forte sollicitation locale qui fait de lui un acteur incontournable dans ce village de populations à majorité Ebrié. Au sein de sa petite fabrique où il possède une machine automatique, Tanoh Kouamé, arborant une casquette rouge sur la tête, est en constant mouvement, contrôlant les coupures de sa machine. Avec l’aide de son petit-fils avec qui il travaille, Tanoh Kouamé produit en moyenne 1500 sachets d’eau par jour. L’équivalent de 25 paquets de 60 sachets d’eau vendus à 400f l’unité. Une performance qui lui permet de se positionner comme un acteur incontournable dans ce milieu où les offres ne manquent pas. À la différence d’autres acteurs du domaine, grâce à sa machine industrielle, Tanoh Kouamé offre une prestation entièrement automatisée où la main n’intervient que pour recueillir les sachets après qu’ils soient coupés. D’où une garantie d’eau saine et rassurante pour les consommateurs.
Tanoh Kouamé John ne s’en sort pas mal dans son activité, ce qui lui permet d’assumer ses charges. Néanmoins, il est ouvert aux éventuelles aides pouvant lui permettre de recouvrer la vue, a-t-il lancé à la fin de notre entretien tenu ce 25 septembre en début d’après-midi.
Malgré son handicap, Tanoh Kouamé a su saisir l’opportunité de reconversion offerte par son fils et vit une nouvelle aventure passionnante.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.