C’est un événement musical hors norme qui s’annonce à Issia le 6 avril prochain. Dans l’arène de l’allocodrome, deux poids lourds de la musique traditionnelle ivoirienne s’affronteront dans un clash des cultures : d’un côté Bi Pomi Junior, digne ambassadeur du terroir bété, et de l’autre JC Djatis, figure de proue de la culture gouro.
Un choc des titans en perspective qui promet un spectacle riche en couleurs et en émotions. Car au-delà de la simple joute musicale, c’est un véritable déferlement de la culture vivante des deux ethnies qui se prépare.
Dans les deux camps, on s’active déjà pour être au niveau de l’événement et faire honneur aux riches héritages dont les artistes se réclament. Tenues d’apparat, danses ancestrales, instruments traditionnels… Tout est minutieusement préparé pour marquer les esprits.
“Ce sera l’occasion de faire vivre pleinement nos traditions artistiques respectives et de les confronter dans un esprit de partage et de fraternité” souligne Bi Pomi Junior, l’un des grands noms de la musique bété.

“Au-delà du clash amical, ce sera aussi la rencontre de nos cultures, un moment d’échanges et de retrouvailles pour nos diasporas” renchérit JC Djatis, son homologue gouro non moins réputé.
Une compétition festive et bon enfant en somme, mais qui promet de déchainer les passions. Les supporteurs des deux camps vont sans nul doute se mobiliser en masse pour soutenir leurs champions. L’ambiance risque d’être survoltée.
D’autant que l’événement à l’entrée fixée à 2000 FCFA n’est pas à la portée de toutes les bourses. L’allocodrome de la ville d’Issia risque donc de connaître une incroyable affluence pour assister à ce clash très attendu.
Alors, qui l’emportera au final entre le géant bété et son illustre rival gouro ? Mystère… Seule certitude, la soirée s’annonce haute en couleurs et émotions pour faire vivre de l’intérieur les traditions plurielles de la Côte d’Ivoire. Un véritable hymne à la diversité culturelle !