Une bouteille de Gaz mal fermée a causé un incendie au domicile de Madame Cissé Sita, domicilier à Gagnoa. Cet évènement souligne l’importance cruciale de la prévention des incendies résidentiels dans nos foyers. Les accidents causés par des équipements domestiques tels que les bouteilles de gaz peuvent avoir des conséquences désastreuses, comme en témoigne cet événement à Gagnoa.
En effet, il est primordial de connaître les risques associés à l’utilisation d’appareils à gaz et les mesures de sécurité à prendre pour les éviter. Des campagnes de sensibilisation communautaires peuvent être mises en place pour informer les habitants des bonnes pratiques en matière de sécurité domestique.
Chaque foyer devrait élaborer un plan d’action en cas d’incendie. Ce plan devrait inclure des instructions claires sur les procédures d’évacuation et les points de rassemblement, ainsi que des directives sur la manière d’alerter les services d’urgence.
Rappelons qu’en 2019, les sapeurs-pompiers ivoiriens ont invité les abidjanais à des séances de premiers secours les samedi 14 et dimanche 15 décembre dernier à Yopougon Cosmos. Il s’agissait de faire baisser considérablement le nombre d’accidents domestiques en cette période de fête et surtout former la population aux bons réflexes en cas de danger.