Les espaces verts, véritables joyaux environnementaux, jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre environnement et dans notre qualité de vie. Leur impact sur la santé physique et mentale, sur la qualité de l’air, et sur la réduction du stress et du bruit est indéniable. C’est pourquoi les autorités de la commune du Plateau ont pris conscience de cette réalité et ont entrepris une initiative louable : offrir à leurs habitants et aux visiteurs des jardins publics, une thérapie naturelle.

En bordure de la majestueuse lagune Ébrié, au cœur de la commune ou le long du boulevard de Gaules, ces espaces aménagés de différentes tailles sont prêts à accueillir tous ceux qui souhaitent profiter des bienfaits de la nature. Pour garantir leur entretien régulier, la mairie a recruté du personnel dévoué. C’est le cas de Traoré Issa, jardinier en charge de celui de la descente du pont Félix Houphouët-Boigny, que nous avons eu le privilège de visiter.

Sous son œil avisé, le gazon est soigneusement tondu, et les plantes sont taillées avec précision pour offrir un cadre d’une sérénité inégalée. Rencontré sur les lieux, Dion Orthiniel, élève en classe de seconde, nous a confié que cet endroit était devenu son refuge pour trouver la concentration nécessaire à ses études. L’harmonie qui règne dans ces jardins publics permet aux populations de la commune du Plateau de se ressourcer, de se reconnecter à la nature, et de se détendre loin du tumulte de la vie urbaine.
Ces espaces verts sont bien plus que de simples jardins publics. Ils sont des refuges pour le corps et l’esprit et des trésors pour la préservation de l’environnement. Grâce aux autorités communales, ces jardins continueront d’offrir leurs bienfaits à la qualité de vie de la communauté du Plateau.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoue au Plateau.