dimanche 5 juillet 2020
Total des publications: 5115
Retour Société

NOEL SUR L’ILE DE MADAGASCAR

dimanche 22 décembre 2019 16:44

Des visages d’enfants lumineux de bonheur, quelques  adultes partageant ce bonheur. On sent comme un air de fête et c’est bien le cas ! La scène se passe à Ambanja sur l’ile de Madagascar, où habite un Ivoirien, Ingénieur Agronome au long parcours et à l’expérience avérée.

En effet M. KONAN Dany Claude est un expert du cacao, hors du commun, qui sillonne les cinq continents pour partager avec d’autres scientifiques ou des apprenants, les techniques de greffage du cacao.

Afin de bien clôturer l’année en cours, ce 19 décembre 2019, au pays de la vanille, des lémuriens et des orchidées, il a  rangé, serpes, éprouvettes et cisailles pour offrir un repas de Noel aux enfants du village. Autour de l’incontournable sapin aux boules multicolores sur lequel domine le rouge, chacun y va de son bonnet pointu de lutin, rouge aussi, que le Père de mille cadeaux aurait laissé la nuit précédente.

Dany Claude se sent comme chez lui, il faut dire que les paysages se ressemblent, si l’on fait référence aux 650 km de littoral qui bordent l’océan Atlantique en éburnie, et le fait que Madagascar est carrément une île, avec des forêts et surtout, une flore exceptionnellement rare.

C’est dans cet environnement paradisiaque que Dany Claude et “ses“ petits malgaches ont festoyé, en sacrifiant à la tradition du partage et de la joie. Surement dans un créole local, mélodieux, et envoûtant comme le parfum de la fleur Ilang-Ilang. (237 mots)

DIOMEDE MAIGA

Articles recommandés: