La question de la salubrité préoccupe les autorités ivoiriennes, au regard des différentes actions menées sur le terrain. Aux actions de curage des caniveaux dans plusieurs localités et de révision de la gestion des décharges publiques, nous pouvons ajouter la gestion des ordures confiées à Abidjan, à la société Eco Eburnie en 2018.

Cette dernière, dans l’exécution de sa mission, a installé des poubelles et bacs de collectes d’ordures dans des endroits très fréquentés de la capitale économique. Si par moment, certaines de ces installations débordent, force est de constater que les riverains des quartiers font eux-mêmes preuve d’incivisme. Comme c’est le cas au quartier Ananeraie, dans la commune de Yopougon.
En effet, près du portail de l’école primaire Sainte Elisabeth, les riverains se sont levés avec une surprise, ce matin du mardi 21 janvier. Des inconnus, venus dans la nuit, ont déversé leurs ordures près des étals des marchandes installées là pour les élèves. Des détritus, parfois emballés dans des sacs ou laissés à l’air libre sont entassés là, faisant fi du point de collecte des ordures, un peu plus loin.

Rappelons que cet espace est fréquenté par les enfants de l’école primaire. Selon Florence Kouamé qui occupe d’un étal à cet endroit, cet incident est récurant: “Ce n’est pas la première fois que ça se produit. Très souvent, ces gens viennent verser leurs déchets ici et c’est nous qui sommes obligées de les ramasser. On se plaint de ce que les autorités ne travaillent pas mais si nous sommes incapables faire le minimum, c’est qu’il y a problème.”(262 mots)