Abidjan le 18 août 2023, un énorme embouteillage sur l’autoroute du nord, au niveau de Yopougon, a fermé la circulation sur pratiquement toutes les routes de la commune qui convergent vers cet axe. Il s’agit de la principale voie d’entrée et de sortie de la commune vers le sud de la ville d’Abidjan. L’ancienne route, privilégiée de ce fait, connaît elle aussi des bouchons à plusieurs endroits, notamment au niveau du carrefour policier menant à la forêt du Banco. C’est ce qu’a indiqué Fernande Ulah, une citoyenne, vers 8h du matin, alors qu’elle était bloquée depuis un peu plus d’une heure dans cet embouteillage.
![](https://pepesoupe.com/wp-content/uploads/2023/08/45dc39e2-1eb3-4bde-8a6f-3e365ffa79d2-1-1.jpg)
Yopougon est l’une des communes qui possède un important réseau routier intérieur de 810 km, dont 231 km de bitume. Cependant, elle est presque enclavée par rapport aux déplacements vers le sud, avec seulement 2 accès par la route et un accès par les eaux. Dès que l’autoroute du nord, principale voie d’accès et de sortie, connaît un bouchon, les populations restent cloîtrées chez elles. Cela représente une situation vraiment inquiétante pour la plus grande commune et la plus peuplée du pays.
Les travaux du 4e pont, entrepris pour désenclaver cette commune depuis le 30 juillet 2018 et censés être achevés en 2022, sont encore en cours et devraient durer quelques mois de plus malgré un avancement de 87%. Ce projet permettra en partie de désenclaver cette commune, avant que celui du 6e pont, reliant la commune au port d’Abidjan et à l’île Boulet, ne vienne conclure cet énorme chantier de désenclavement. Cependant, pendant ce temps, les habitants de Yopougon, les travailleurs et les milliers d’usagers de la route qui s’y rendent régulièrement devront faire preuve de patience face à cette situation et à son impact négatif sur l’économie locale et la vie sociale, pendant encore quelque temps.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.