Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,196 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

AU COEUR DE L’ATELIER DE OUSMANE

Partager l'article

Il est 16 h 30 ce mardi 20 septembre 2022 quand nous arrivons à L’atelier de Monsieur Traore Ousmane. Il exerce son activité à Abobo depuis plus de vingt ans, près du marché d’abobo-té.

Il est fabricant d’ustensiles de casseroles en aluminium. Il se procure la matière première de deux façons. D’un côté, il achète de l’aluminium pur auprès des mécaniciens et des revendeurs ambulants. De l’autre, il récupère un aluminium de moindre qualité en achetant des canettes usagées.

L’aluminium pur coûte cinq-cents f CFA le kilo chez les mécaniciens. Son prix monte jusqu’à sept-cents cinquante francs CFA le kilo auprès des revendeurs ambulants. Ces derniers possèdent des stocks importants et font monter les prix quand la matière devient rare.

Il faut ajouter à l’aluminium, de la poudre de terre et du charbon de bois. Une fois ces intrants en quantité suffisante, on fait fondre l’aluminium dans un four. On coule le métal obtenu dans un moule que l’on recouvre de terre. L’ustensile est ensuite poli à la lime à température ambiante.

Le cout minimal d’un article est de mille f CFA. L’article le plus cher coute cent trente mille f CFA. Ils sont livrés sur les marchés locaux et en province.

Ousmane se fait aider dans sa tâche par une dizaine d’apprentis. Tous membres de sa famille sont scolarisés, ils lui viennent en aide pendant leurs temps libres. Il souhaite leur transférer ses connaissances. 

Passer du four à charbon au four à gaz reste l’innovation qu’il veut voir mettre en pratique.
Il reste ainsi soucieux du bien-être de l’environnement et estime que cette démarche pourra fournir plus d’emplois à la jeunesse.

Eckra Benie, contributeur Pepesoupe à Abobo.