Nel Jamila est à l’origine une chanteuse et actrice ivoirienne. Elle s’est révélée à la faveur d’une émission de téléréalité « Star-Tonnerre » diffusée sur la télévision ivoirienne. En 2010, Nel Jamila arrive à la musique avec un premier album intitulé “Éclosion”. Le titre “Benguiste Yako” fait un carton et permet à l’artiste de se frayer un chemin dans le milieu du “Coupé-Décalé”. Elle reçoit du reste le prix de la meilleure voix féminine du “Coupé-Décalé” en 2012. Côté jardin, en 2014, Nel épouse Éric Landry animateur à Radio Côte d’Ivoire et met un bémol à sa carrière musicale pour une toute autre activité.
Nel Jamila devient alors la première femme ivoirienne à pratiquer du coaching matrimonial. Elle en fera son activité principale. Elle dit avoir connu une enfance difficile et les expériences vécues l’ont menée au coaching matrimonial. Elle produit alors des vidéos pour aider. A la date du 19 août 2019, ses canaux de diffusion sont Youtube où elle compte 23.324 abonnés, Facebook où elle est suivie par plus de 164.000 personnes et Instagram où elle culmine à 223.000 followers.
En 2018, Nel revient à la musique avec un single intitulé “Garçon quoi ?” Il passe inaperçu. Qu’à cela ne tienne, Nel a plusieurs cordes à son arc. Elle est diplômée en communication d’entreprise et en production audiovisuelle. Cela lui permet d’entamer une carrière d’animatrice. Elle est depuis le lancement de l’émission “On se dit les Gbê” sur une chaine de télé, consultante-experte matrimoniale.
Pour Nel Jamila, la famille est la cellule la plus importante pour le devenir de l’homme. La femme étant la maîtresse de cette cellule, elle doit être bien orientée sur sa mission. C’est pour aider à cela qu’elle met sur pied en avril 2018 l’Organisation Non Gouvernementale CARMA. ( 300 mots)